Réaccéder à Grigny 2

 

 

Je suis propriétaire et j’occupe mon logement dans un des immeubles transformés : après la vente,  je peux rester dans mon logement et devenir temporairement locataire de l’EPFIF.

Plusieurs autres options s’offrent aussi à moi en fonction de mon projet et de mes moyens.

 

J’ai la possibilité, sous certaines conditions, de louer puis de racheter un logement appartenant à l’EPFIF à Grigny 2 grâce à la location accession :

  • Je suis propriétaire occupant dans un immeuble qui se transforme
  • Je suis à jour de mes charges de copropriété depuis au moins 2 ans,
  • J’ai des ressources en-dessous des plafonds dits « PSLA »

Mon projet de location accession sera étudié avec l’ADIL, association publique indépendante et partenaire de l’ORCOD-IN, pour vérifier que j’ai les ressources nécessaires pour financer le projet, et que celui-ci est soutenable dans la durée.

L’objectif est double : vérifier que l’accédant ne se met pas en difficulté avec ce projet, et vérifier que ce projet ne fragilise pas non plus la copropriété où est le logement.

Les candidatures seront ensuite sélectionnées par une commission partenariale qui regroupe la ville de Grigny, l’agglomération Grand Paris Sud, l’Etat et l’EPFIF.

Si, au moment de ma candidature, l’EPFIF n’est pas propriétaire d’un logement qui correspond à mes besoins et mes capacités, je suis mis sur liste d’attente, dans la perspective qu’un logement adéquat soit disponible.

L’EPFIF propose les logements dans les copropriétés en moins grande difficulté qui sont susceptibles d’élaborer, de voter et de financer leurs travaux de patrimoine le plus rapidement. C’est la garantie d’une location accession sécurisante pour l’occupant comme pour la copropriété, dans un logement et un immeuble réhabilité.

  • Aux Tuileries : Lauriston 11 ; Berthier 12 ; Victor 13 ; Masséna 15.
  • Aux Sablons : Lacs 21 ; Renoir 33 ; Sablons 42 ; Sablons 47.

Après la vente de mon logement initial à l’EPFIF, je déménage dans un logement appartenant à l’EPFIF ailleurs à Grigny 2. Dans un premier temps je loue ce logement à l’EPFIF, et dans un deuxième temps je le rachète.

Quand j’emménage dans le nouveau logement, je signe avec l’EPFIF un contrat de location accession. Ce contrat fixe le prix de rachat du logement au terme de la phase locative. Ce prix est fixe, il ne sera pas révisé à la hausse après les travaux dans la copropriété.

Pendant la phase locative :

  • Je paye à l’EPFIF :  un loyer réduit ; les charges locatives ; et une « part acquisitive » fixe qui est économisée pour l’acquisition du logement
  • L’EPFIF, en tant que propriétaire, participe au vote des travaux de réhabilitation de l’immeuble en Assemblée Générale, et paye les appels de fonds nécessaires à ces travaux

Après le vote des travaux par l’Assemblée générale de la copropriété, et leur financement, je deviens propriétaire du logement que j’occupe déjà.

  • Je paye le prix fixé dans le contrat de location accession, grâce notamment à la « part acquisitive » mise de côté pendant la phase locative

Je suis libre de me reloger par mes propres moyens, en tant que locataire du parc privé ou en tant que propriétaire.

Sur Grigny 2, je suis libre de racheter un logement dans les copropriétés en moins grande difficulté si j’en trouve un qui me plait et qui est dans mes moyens.

A Grigny, ou dans d’autres villes, il y a des opérations de construction de logements neufs en accession à la propriété.