Le relogement

Le relogement a déjà commencé pour les ménages qui occupent des logements rachetés par l’EPFIF et voués à la démolition. Il se prolongera sur toute la durée du projet.

Venez vous renseigner à la maison du projet auprès de l’équipe relogement, le GIP HIS.

L’équipe relogement propose régulièrement

  • Des visites pour vous présenter des quartiers où vous pourriez être relogé, comme la Grande Borne par exemple
  • Des ateliers relogement, pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le relogement, les conditions d’accès au logement social et l’accompagnement qui vous est proposé dans le cadre de l’ORCOD-IN

Que vous soyez propriétaire ou locataire : une fois que l’appartement que vous occupez a été acheté par l’EPFIF, vous devenez temporairement locataire de l’EPFIF. Dès la prise de contact avec l’EPFIF pour la vente du logement, des professionnels vous accompagnent pour élaborer votre projet de relogement. L’EPFIF pourra étudier tous les projets de relogement des ménages et, au cas par cas, les demandes spécifiques telles que la réaccession.

Votre projet de relogement sera bâti sur mesure, avec vous. Un accompagnement social personnalisé sera mis en place pour analyser votre situation et ouvrir vos droits au logement social. Ensuite, une offre de relogement vous sera faite en fonction de la taille de votre famille, de vos ressources, de vos besoins personnels et, le cas échéant, professionnels. Le relogement doit permettre de répondre également à vos choix de vie : rapprochement domicile travail, rapprochement vers la famille…

Des solutions seront donc proposées, selon vos souhaits, soit :

  • Dans la commune de Grigny.
  • Dans les communes alentour.
  • À l’échelle régionale et inter-régionale.

Un dispositif partenarial à l’échelle de la région Île-de-France

Le relogement est mis en œuvre grâce à un partenariat avec les réservataires de logements sociaux (l’État, Action logement, la ville de Grigny, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne) et 7 bailleurs sociaux partenaires (CDC Habitat, Seqens, Immobilière 3F, Les Résidences Yvelines Essonne, Essonne Habitat, 1001 Vies Habitat et Adoma).

Deux propositions maximum, bâties en fonction de vos besoins et de vos attentes. En cas de refus de la première proposition, vous devrez donner les raisons et préciser vos souhaits avec l’aide de l’équipe qui vous accompagne. Lors du relogement l’EPFIF prend en charge les différents coûts liés au déménagement :

  • Prise en charge du déménagement par une entreprise de déménageurs professionnels, avec une aide spécifique pour les personnes les plus fragiles.
  • Prise en charge des frais annexes au déménagement (frais de transferts d’abonnements).
  • Aide aux démarches administratives liées au changement d’adresse (suivi de courrier, aide à l’ouverture des contrats d’énergie, d’assurance, liste des institutions à informer du changement d’adresse…).

Si j’habite avec mes enfants majeurs ou avec mes parents, ils ont le droit à une proposition de relogement spécifique, dans la limite de deux décohabitations par logement. On appelle décohabitation le moment au cours duquel des personnes formant un même foyer cessent d’habiter sous le même toit.

« Je vivais dans un studio de 21 mètres carrés à Grigny 2 depuis 2010. Au cours de la dizaine d’années où j’ai vécu là-bas, j’ai vu les choses s’aggraver. C’était vraiment très dur de vivre là-bas.

J’ai été mise en contact avec l’équipe du GIP HIS en mai 2021. Un an plus tard, en juin 2022, j’avais mon nouveau logement. Je n’y croyais plus! J’avais fait tellement de démarches pour déménager qui n’avaient jamais abouti. Mon nouvel appartement est un « joyau » !

Je peux à présent recevoir du monde, en particulier mes petits-enfants. Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe du GIP HIS, je leur suis tellement reconnaissante. »