Le projet de renouvellement du quartier

Pour préparer ces transformations, les pouvoirs publics organisent, de juin à l’automne 2021, des temps de concertation avec les habitants. Les grandes orientations du projet vous y seront présentées et vous pourrez apporter votre contribution. Par la suite, l’EPFIF créera une ZAC (Zone d’aménagement concerté) en concertation avec la Ville de Grigny, l’agglomération Grand Paris Sud et l’État. Cette ZAC sera l’outil technique et juridique qui permettra d’engager concrètement le renouvellement du quartier.

En 2018 et 2019 de nombreux ateliers, conduits à l’échelle de la ville, ont réuni près de 300 habitants et de nombreuses associations. Cette concertation a permis d’établir un premier diagnostic et de construire une vision commune et partagée de la ville et du quartier. Les ambitions pour le quartier tiennent compte de cette concertation, et grâce à elle de nombreux secteurs de projets concrets sont identifiés (réaménagement de l’avenue des Sablons et du centre commercial, confort piéton, etc.). La concertation autour du projet urbain propose d’aller plus loin dans la définition de ces projets.

La concertation en 2021 pour définir le projet de renouvellement de votre quartier

Dans le cadre du projet, une concertation dite « réglementaire » aura lieu avec les habitants. A l’issue de ces moments de concertation, l’EPFIF créera une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), qui lui donnera des outils techniques et juridiques pour engager le projet d’amélioration du quartier. C’est une étape essentielle dans la mise en œuvre de l’opération.

Suite aux réunions d’annonce du futur du quartier, cette concertation va se dérouler en 3 phases, de juin 2021 à octobre 2021. La concertation doit permettre d’enrichir et d’approfondir les orientations du projet de transformation du quartier. Un bilan de la concertation reprenant la synthèse des éléments discutés pendant les différentes étapes de la concertation, sera rédigé en vue de la création de la ZAC. Une réunion publique de clôture de la concertation permettra de présenter ce bilan aux habitants du quartier. Il sera également accessible en téléchargement sur le site du projet.

La concertation va continuer tout au long du projet pour faire participer les habitants à la transformation de leur quartier.

Retrouver les  prochaines dates de la concertation dans l’agenda

Télécharger le flyer du prochain événement de la concertation

Des ateliers pour partager un diagnostic et construire le projet de renouvellement de votre quartier

Plusieurs balades urbaines et des ateliers ont été organisés pour réaliser avec les habitants un diagnostic urbain des différents secteurs du quartier. Ils ont permis d’identifier les dysfonctionnements et de construire une vision partagée des futurs aménagements du quartier.

Un registre en mairie

Un registre de contribution et des plaquettes d’informations sur le projet sont mis à disposition des habitants en mairie, à la maison de quartier Pablo Picasso et à la maison du projet. Ces outils permettent d’informer sur le projet et de recueillir des contributions.

 

Participer en ligne à la concertation

Tout au long de cette concertation, des outils numériques seront mis en place pour permettre la participation quelles que soient les contraintes sanitaires. Le site web grigny2.fr permettra de recueillir les réactions aux balades et ateliers, de donner un avis, etc. Les comptes rendus des balades et ateliers sont disponibles en téléchargement.

Retrouvez ici les synthèses des ateliers de la concertation

JE DONNE MON AVIS SUR LE PROJET URBAIN

Formulaire de contribution