Les travaux de proximité

Dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) de Grigny 2, des travaux d’amélioration du cadre de vie sont réalisés depuis 2019 en concertation étroite avec les habitants. Grand Paris Sud assure depuis cette date l’entretien et des travaux de remise à niveau des espaces à vocation publique de la copropriété (voiries, éclairages, espaces verts, jeux).

Portés par la ville de Grigny, Grand Paris Sud et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) avec le soutien financier de l’Agence nationale de l’habitat, ces actions, conçues en association avec les habitants, renforcent le confort, la gestion et la sécurité du quartier. Les actions de la GUSP sont des interventions au long cours et qui ont été renforcés en fonction des besoins : enlèvement des véhicules épaves et déchets sauvages, dératisation des espaces publics et pieds d’immeubles, élagage des arbres dangereux.

Square Surcouf © Ville de Grigny

Depuis 2019, de nombreux travaux ont été réalisés pour améliorer le cadre de vie des habitants

  • Réfection des voiries : rues Vlaminck, Renoir, Pasteur et Lavoisier aux Sablons ; rues Masséna, Lefebvre, Berthier, Victor, Lauriston aux Tuileries
  • Réaménagement des espaces publics et aires de jeux : square de la Girafe, le Bateau, Côteau Vlaminck et son city stade, parc des Tuileries….
  • Entretien renforcé des espaces publics : actions de dératisation, enlèvement des voitures épaves et ventouses, tournées supplémentaires de collecte des encombrants, …

Des actions d’animation et de médiation ont été menées pour renforcer l’appropriation des espaces extérieurs par les habitants

  • Un travail de signalétique a été réalisé avec des étudiants de l’Ecole Supérieur de Création Industrielle de Paris pour améliorer le repérage des services publics, des espaces naturels, ainsi que la mise en valeur de l’identité locale.
  • Pour sensibiliser les habitants au tri des déchets, une réalisation artistique colore le sol du square Surcouf, reliant les sorties de bâtiments aux points d’apports volontaires. Une fête du tri a été organisée ainsi qu’une action de porte à porte avec Voisins-Malins. Une ressourcerie éphémère a également été mise en place.

Un accompagnement social spécifique a été proposé aux publics en très grande précarité et en situation d’habitat indigne 

  • Des permanences d’accompagnement des victimes de l’habitat indigne ont été mises en place au centre social Pablo Picasso
  • Des Ateliers Sociaux Linguistiques, orientés sur le cadre de vie et le logement ont été organisés
  • Un projet de création d’un traiteur solidaire est en cours avec l’association « les mamas de Grigny »

Toutes ces actions ont été menées avec les habitants de Grigny 2. Depuis 2018, près de 40 concertations ont été menées selon différents formats : ateliers en salle, balades urbaines, ateliers ouverts sur les espaces publics, questionnaires en sortie d’écoles, plateforme de questionnaire en ligne, enquête de terrain (entretiens, micro-trottoir), installations sur le parvis de la gare.

s1

Parc des Tuileries
© Ville de Grigny

s2

Parc des Tuileries
© Ville de Grigny

s3

Tuileries : réaménagement de cheminement
© Ville de Grigny

s4

Tuileries : réaménagement de voirie
© Ville de Grigny

s5

Rue Laurizon
© Ville de Grigny

s6

Rue Renoir
© Ville de Grigny

s7

Rue Renoir
© Ville de Grigny

s8

Rue Vlaminck
© Ville de Grigny

s9

City stade du Coteau Vlaminck
© Ville de Grigny

s10

Square de la Girafe
© Ville de Grigny

Le secteur Barbusse est aujourd’hui le lieu de nombreux dysfonctionnements : mécanique de rue, vente à la sauvette, rassemblements, nuisances…

Il s’agit de concentrer les actions qui ramèneront une tranquillité publique et une qualité d’usage à ces espaces très dégradés et très fréquentés – et ainsi de préparer les transformations importantes du secteur avec l’arrivée du Tzen4, la démolition du centre commercial et la mise en œuvre du projet urbain.

Parmi les actions qui seront mises en œuvre en 2023 et 2024 :

  • Refonte des sens de circulation sur le parking, sécurisation des passages piétons, remise en état des portiques, …
  • Renforcement de l’enlèvement des voitures épaves et ventouses
  • Actions de médiation
  • Aménagements transitoires sur le parking