Le premier plan de sauvegarde de votre copropriété

Le plan de sauvegarde est un programme d’accompagnement des copropriétés en difficulté mis en place par les pouvoirs publics : l’État, l’EPFIF, la Ville de Grigny et l’agglomération Grand Paris Sud.

 

Jusqu’à 2022

Grigny 2 n’était qu’une seule copropriété et était donc accompagnée dans le cadre d’un unique plan de sauvegarde qui a permis des avancées majeures :

  • la scission dy syndicat principal, pour transformer la 2e plus grande copropriété de France, en un quartier de 27 copropriétés d’habitation
  • les travaux d’urgence, pour mettre en sécurité les équipements communs de la copropriété

Pour poursuivre et accélérer la requalification des copropriétés de Grigny 2, chaque copropriété va bénéficier de son propre plan de sauvegarde. Il permettra d’accompagner le conseil syndical et le syndic en apportant des réponses sur-mesure aux difficultés.

Au printemps 2023

Au printemps 2023, les syndics et conseillers syndicaux vont être invités en préfecture pour commencer l’élaboration de leur futur plan de sauvegarde. Des ateliers seront également organisés avec l’ensemble des copropriétaires pour co-élaborer la feuille de route de chaque copropriété.

 

L’EPFIF pilote les plans de sauvegarde. Il met à disposition de chaque copropriété un opérateur pour conseiller et accompagner le syndic, le conseil syndical et tous les copropriétaires, ainsi que des moyens financiers pour les travaux.

Expert au service de la copropriété, l’opérateur est en charge :

  • de mettre en œuvre les actions prévues par chaque plan de sauvegarde
  • d’animer les commissions trimestrielles avec les conseillers syndicaux et syndic pour traiter les sujets : impayés, gestion, travaux,…
  • d’assister le conseil syndical et le syndic sur la gestion et l’obtention de subventions publiques
  • de tenir des permanences à la Maison du projet pour accompagner les copropriétaires

Les opérateurs présents à Grigny 2 sont : Soliha, Urbanis et Ozone.