Le premier plan de sauvegarde de votre copropriété

Le plan de sauvegarde est un programme d’accompagnement des copropriétés en difficulté mis en place par les pouvoirs publics : l’État, l’EPFIF, la Ville de Grigny et l’agglomération Grand Paris Sud.

D’un plan de sauvegarde unique à 27 plans de sauvegarde sur-mesure

Jusqu’en 2022, Grigny 2 n’était qu’une seule copropriété et était donc accompagnée dans le cadre d’un unique plan de sauvegarde qui a permis des avancées majeures :

  • La scission du syndicat principal, pour transformer la 2e plus grande copropriété de France en un quartier de 27 copropriétés d’habitation
  • Les travaux d’urgence, pour mettre en sécurité les équipements communs de la copropriété

Pour poursuivre et accélérer la requalification des copropriétés de Grigny 2, chaque copropriété va bénéficier de son propre plan de sauvegarde. Il permettra d’accompagner le conseil syndical et le syndic en apportant des réponses sur-mesure aux difficultés de la copropriété

  • Un suivi et un soutien aux procédures de recouvrement des impayés de charges pour répondre aux difficultés financières
  • Un accompagnement pour optimiser le budget de la copropriété et résoudre les problématiques de gestion courante
  • La mise en œuvre de travaux en réponse aux difficultés techniques
  • La mise à disposition de travailleurs sociaux pour tous les propriétaires occupants qui rencontrent des difficultés financières

Au printemps 2023, les syndics et conseillers syndicaux ont été invités en préfecture pour commencer l’élaboration de leur futur plan de sauvegarde.

L'opérateur du plan de sauvegarde

L’EPFIF pilote les plans de sauvegarde. Il met à disposition de chaque copropriété un opérateur pour conseiller et accompagner le syndic, le conseil syndical et tous les copropriétaires.

Expert au service de la copropriété, l’opérateur est en charge :

  • De mettre en œuvre les actions prévues par chaque plan de sauvegarde
  • D’animer les commissions trimestrielles avec les conseillers syndicaux et syndic pour traiter les sujets : impayés, gestion, travaux,…
  • D’assister le conseil syndical et le syndic sur la gestion et l’obtention de subventions publiques
  • De tenir des permanences à la maison du projet pour accompagner les copropriétaires

Les opérateurs présents à Grigny 2 sont Soliha, Urbanis et Ozone